Madame Hyde




 
Réalisateur :
  Serge BOZON
Acteurs :
  Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia, ...
     
Genre :
  Comédie, Fantastique
Durée :
  1 h 35
Date de sortie :
  28/03/2018
Titre original :
  Madame Hyde
   
Note "critique" :
  1,00
 Classement 2018
  89 / 108

Résumé :
.O

xx
.O.
Une timide professeure de physique dans un lycée de banlieue est méprisée par ses élèves. Un jour, elle est foudroyée pendant une expérience dans son laboratoire et sent en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse...
.O.

Xavier
@

.O.
30/03/2018
Un film avec Isabelle Huppert, Romain Duris et José Garcia inspiré (de loin) par "Docteur Jekyll et Mister Hyde" transposé  en milieu scolaire ? Je signe des deux mains surtout que la bande annonce sort de l'ordinaire !

Le résultat est malheureusement très éloigné de ce que l'extrait me laissait croire et si je salue bien bas l'interprétation de Romain Duris en principal un peu "space", je ne peux en dire autant d'Isabelle Huppert qui traverse le film telle une somnambule et, pour une rare fois, ne m'a pas du tout convaincu.

Qu'est-ce qui cloche ? La représentation de l'école sonne complètement faux, les idées étant empilées les unes sur les autres en créant un édifice instable qui s'écroule rapidement sur lui-même. Les élèves sont bien définis : l'handicapé seul bosseur de la classe, les deux filles bien barrées, le groupe classe suiveur et niais... chacun son rôle et personne ne bouge. La vision du rôle du professeur est vraiment étrange et les problèmes évoqués en classe par Huppert font penser à "la physique pour les nuls" (le problème du chemin le plus court étant vu en 5ème... ). Je ne parlerai pas des "cours particuliers" dans le cabanon qui fleurent bon le grand n'importe quoi mais, comme diraient Mulder & Skully la vérité doit être ailleurs.

Les relations entre le professeur Géquil et sa hiérarchie tout comme celles esquissées à la maison avec le personnage de José Garcia font sourire mais rien ne bouge et le scénario donne régulièrement la sensation de patiner.

Quand Miss Hyde apparait, on passe dans le grand n'importe quoi et cette femme qui prend feu ne fait pas plus avancer l'histoire : la voilà à l'extérieur, au contact de gamins qui fument et font chier leurs voisins... allez, vous me remettrez une petite louche de clichés ?

Si il y a un sentiment de malaise devant ce film, ce n'est pas pour le goût qu'il laisse en bouche mais pour la gêne qu'il génère devant de nombreuses scènes qui devaient paraitre ultra travaillées dans le scénario mais qui ne prennent pas vie à l'écran. Le film, à l'instar de nombreuses comédies, est donc complètement siphonné par sa bande annonce - intriguante - qui s'avère largement suffisante et fait regretter d'avoir pris du temps pour voir la version loooongue du film.

P.S. : Critique presse à 3,2 / 5 sur Allociné ? Critique spectateurs à 2,3/5 ? Le film doit avoir plein de niveaux de lecture car, quand on regarde le détail des critiques presses, c'est presque une jolie cloche de Gauss : 1 étoile (3), 2 étoiles (4), 3 étoiles (6), 4 étoiles (8) et 5 étoiles (4)
.O.


Première :
¤
 
Studio / Ciné Live :
# ???
.O.
On accroche ou pas, mais le film est objectivement difficile à voir, avec une Isabelle Huppert somnambulique, ses effets spéciaux « réalistes » et son discours in fine très classique sur l'importance des études.
.O.


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/108/sdb/d/9/cinexavier/comment.php on line 25

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil